Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Téléthon : Pierre Bergé condamné pour des propos diffamatoires

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © nrv75- flickr


Le milliardaire avait accusé le Téléthon de "détourner la générosité publique".

Ce 28 juin, la justice a condamné à 15 000 euros d'amende le collectionneur et homme d'affaires Pierre Bergé. Ce dernier avait accusé le Téléthon de «détourner la générosité publique», de «démagogie» et d'exhiber «le malheur des enfants» dans différentes émission de radio et sur internet entre novembre 2009 et janvier 2010.

 

Poursuivi par l'Association française contre les Myopathies (AFM) devant le tribunal correctionnel de Paris, Pierre Bergé a été condamné pour avoir accusé l'association de détourner la générosité publique. Il a en revanche été relaxé pour les autres propos.

 

Selon le jugement, la déclaration incriminée est «contraires à l'honneur et à la considération de la partie civile» puisqu'ils reprochent à l'AFM «des actes contraires (...) à l'accomplissement de l'objet de l'association».

 

Le milliardaire, président de Sidaction, avait également accusé le Téléthon de «parasiter, cannibaliser la générosité des Français d'une manière populiste» en «exhibant le malheur des enfants myopathes».

 

En janvier 2013, en plein cœur du débat sur la mariage gay, il avait accusé les organisateurs de la Manif' pour tous d'homophobie. «On a son bon pédé comme on a son bon juif, c'est insupportable», avait-il métaphoré.