Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Furosémide de Teva : une enquête ouverte à Toulon après un nouveau décès

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © William Haman (aka Ewns) - flickr


Un homme de 78 ans, traité par le Furosémide fabriqué par Teva, est mort le 11 juin à Toulon. Les autorités ont ouvert une enquête pour savoir si le décès est lié aux problèmes de conditionnement de ce diurétique.

Serait-ce une nouvelle victime des négligences supposées des laboratoire Teva ? Un varois de 78 ans est mort des suites d’un œdème pulmonaire. Il suivait un traitement au diurétique Furosémide du laboratoire Teva. Aussi, une enquête préliminaire en recherche des causes du décès a été ouverte à Toulon.

 

L'autopsie «ne permet pas d’attribuer ce décès à la prise du médicament incriminé, mais nous sommes dans l’attente des résultats toxicologiques», a déclaré à l'AFP Xavier Tarabeux, procureur de la République de Toulon. La victime, un retraité vivant à Hyères, avait lui même rapporté des lots incriminés à son pharmacien il y a quelques jours...

 

Pour aller plus loin : Furosémide Teva : vers un scandale sanitaire de grande ampleur ?

 

Il pourrait être la quatrième personne décédée à la suite de la prise de somnifères à base de Zopiclone qui ont remplacé des diurétiques dans les boîtes de Furosémide Teva – sans doute à cause d'une négligence. Le 12 juin, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour tromperie aggravée, homicides et blessures involontaires, mise en danger de la vie d’autrui et administration de substance nuisible.

 

L'inspection pratiquée les 10 et 11 juin par l'Agence du médicament (ANSM) sur le site français du géant pharmaceutique Teva n'avait pas permis de déceler des défauts d'organisation ou des négligences particulières.

 

Sur la trentaine d'alertes de retraits de lots émises par l'ANSM depuis le début de l'année, six ont directement visé des médicaments produits par Teva, numéro un du générique dans le monde.