Mort de Yves Bertrand, ancien patron des RG
Publié le Par Gaspar S.
L'homme, qui était âgé de 69 ans, était revenu dans l'actualité après la publication de ses carnets qui avait servi à la progression de l'enquête de l'affaire Cleastream.
Si l'homme était rare sur les plateaux de télévision, sa mine grave et son ton austère ne passaient pas inaperçus. Yves Bertrand a été retrouvé mort dans son appartement du VIIe arrondissement par la concierge de son immeuble, a-t-on appris le 3 juin. On ignore encore les causes du décès.
De 1998 à 2003, il avait tenu vingt-trois cahiers à spirale. Ceux-ci avaient été publiés en 2008 après leur saisie dans le cadre de l'affaire Cleastream. Le patron des RG y avait noté un grand nombre d'informations, de rumeurs, d'indiscrétions sur la vie publique et privée de certaines personnalités du monde politique. Des annotations sur des affaires politiques et financières s'y trouvaient également.
Nicolas Sarkozy, le soupçonnant d'avoir joué un rôle dans l'affaire Clearstream, avait porté plainte contre lui à la suite de la publication des carnets où le nom de l'ancien président était fréquemment cité. Yves Bertrand avait argué que ses cahiers, des «brouillons», n'étaient pas destinés à la publication.
Yves Bertrand avait dirigé le services des Renseignements généraux pendant douze ans, de 1992 à 2004. Ce proche de Jacques Chirac avait ainsi exercé ses fonctions sous huit ministres de l'Intérieur. Homme de l'ombre, il était entré dans la police en 1970 et se définissait comme un «démineur de la République».