La cigarette électronique devrait être interdite dans les lieux publics [vidéo]
Publié le Par Gaspar S.
En cette Journée mondiale contre le tabagisme, Marisol Touraine a fait plusieurs annonces sur les réglementations qui vont encadrer la cigarette électronique.
La e-cigarette est bel et bien dans le viseur du gouvernement. Le 28 mai, Parisdépêches.fr évoquait la remise d'un rapport au ministère de la Santé. Le texte, commandé par le gouvernement, émettait des réserves quant à la non nocivité de ces cigarettes de nouvelle génération. Par ailleurs, le pneumologue Bertrand Dautzenberg décrivait la e-cigarette comme «un boulevard d'entrée potentiel dans le tabagisme».
Pour mémoire : E-cigarette : est-ce bien raisonnable ?
Sur les ondes de France Info, Marisol Touraine a tiré les conséquences du rapport qui lui a été remis. «La cigarette électronique n'est pas un produit banal», a assuré la ministre. «Nous devons appliquer à la cigarette électronique les mêmes mesures que celles qui sont aujourd'hui appliquées pour le tabac. C'est à dire faire en sorte qu'elle ne puisse pas être fumée dans les lieux publics», a annoncé la ministre de la Santé.
Pas d'interdiction totale
Marisol Touraine a ensuite souhaité que ça vente soit «interdite aux mineurs» et «qu'il n'y ait pas de possibilité de faire de la publicité pour la cigarette électronique.» Utiliser un cigarette électronique, c'est «fumer (…), il faut bien le dire», a-t-elle rappelé alors que le terme «vapoter» est mis en avant par les fabricants. La ministre s'est dite cependant opposée à une interdiction totale, comme cela se fait déjà au Brésil et en Turquie. Selon Marisol Touraine, la e-cigarette électronique peut être «un bon instrument» pour ceux qui veulent arrêter de fumer.
Marisol Touraine veut l'interdiction de la E... par FranceInfo
Mais «pour ceux qui ne fument pas, ce peut être la manière de commencer (…). Il faut que les règles qui s'appliquent au tabac s'appliquent à la cigarette électronique», a-t-elle affirmé. Dans le rapport qui lui a été remis, les experts s'inquiétaient également de la nocivité possible des arômes ajoutés par les fabricants de e-cigarettes.