Coronavirus : mort d'un patient à Lille
Publié le Par Gaspar S.
L'un des deux patients hospitalisés est décédé selon la Direction générale de la santé (DGS).
C'est le premier décès en France depuis le début de la vague de contamination par le nouveau coronavirus. La Direction générale de la santé (DGS) a confirmé une information de France Inter. La victime est le premier des deux patients touchés par le coronavirus qui avaient été admis à l’hôpital de Valenciennes (Nord).
Pour mémoire : Coronavirus : les deux malades toujours dans un état "très préoccupant''.
Il était rentré à l'hôpital le 23 avril dernier. Sa contamination par le nouveau coronavirus avait été confirmée le 7 mai. L'homme de 65 ans avait contracté le virus à Dubaï. À son retour en France, il avait été victime de troubles digestifs qui avaient justifié son hospitalisation.
Puis, au centre hospitalier de Douai (Nord) des troubles respiratoires avaient été détectés. Le 8 mai il avait été placé sous oxygénation par membrane extra corporelle. Un deuxième malade, âgé d'une cinquantaine d'années, qui avait partagé la chambre du premier à Valenciennes, est toujours hospitalisé au CHRU de Lille depuis le 9 mai.
Pour mémoire : Coronavirus : le pronostic vital est engagé pour les deux malades.
En déplacement à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), le 17 mai dernier, la ministre Marisol Touraine avait confirmé que l'état de santé des deux malades était «très préoccupant». «Nous sommes là face à un virus dont l’origine géographique est identifiée, le Moyen-Orient, mais dont l’origine précise reste inconnue», avait-elle rappelé.
Le 21 mai dernier, une assemblée générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s'était tenue afin d'engager des dispositifs de lutte contre la propagation du coronavirus.