Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Prothèses articulaires non conformes : une enquête ouverte

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © CG94 photos - Flickr


Une enquête a été ouverte sur le laboratoire Ceraver qui aurait fabriqué des prothèses ne bénéficiant pas des normes européennes.

Quelques jours après l'ouverture du procès des prothèses PIP, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a lancé une enquête visant des prothèses articulaires fabriquées par le laboratoire Ceraver, implanté à Roissy-en-France, dans le Val-d'Oise.

 

«Sur l'emballage des prothèses, il y a des choses anormales, je le concède», a déclaré au Parisien, Daniel Blanquaert, PDG de Ceraver. «On est en faute mais, pour nous, les modifications apportées aux prothèses étaient mineures et ne justifiaient pas de nouvelle certification, ce qui prend un à deux ans», a-t-il précisé.

 

650 patients concernés

 

François Hébert, directeur adjoint de l'ANSM, a confirmé : «Les implantations ont été faites dans une soixantaine d'établissements hospitaliers en France. Pour l'instant, nous n'avons pas identifié de risque sanitaire mais un problème de conformité.»

 

En conséquence, Marisol Touraine, la ministre de la santé, a demandé à l'ANSM de «prendre toutes les mesures nécessaires» pour le retrait de ces prothèses orthopédiques non conformes. L'ANSM a demandé aux chirurgiens d'assurer un «suivi individualisé» en recevant les patients concernés, sur lesquels des radios seront effectuées. 650 patients seraient porteurs de ces prothèses non certifiées CE.