Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La délivrance de la pilule 3e génération pourrait être limitée.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

Crédit image ©


L'agence nationale de sécurité du médicament s'inquiète d'un risque de thrombose veineuse associé à la prise de la pilule troisième génération.

Le directeur général de l'agence nationale de sécurité du médicament a indiqué hier soir que la délivrance des pilules de 3e et 4e génération est dorénavant jugée "excessive" et pourrait être prochainement limitée et réservée à des spécialistes.

 

"Plusieurs réunions sont prévues avec des représentants des organisations professionnelles" indique l'agence dans un contexte où une première plainte a été récemment déposé en France par une jeune femme victime d'un AVC qui aurait été causé par la prise de cette pilule. "Si notre mesure de mise en garde auprès des prescripteurs ne suffisait pas, il s'agirait de réserver les conditions de prescription et de délivrance pour en limiter l'utilisation, pour être sûr qu'elles ne soient utilisées, qu'en deuxième recours et les réserver à des spécialistes" poursuit l'agence.

 

"Face à la montée de l'inquiétude légitime sur les pilules, nous avons envisagé en contact direct avec le ministère de la santé de renforcer notre dispositif d'information et de sécurité" précise également l'agence qui a lancé récemment une mise en garde auprès de 80 000 professionnels. Une trentaine de jeunes femmes victimes de problèmes de santé imputables à ces pilules devraient déposer plainte au cours du mois de janvier.