Amnesty demande à la France de ne plus expulser les Roms.
Publié le Par Jennifer Declémy
A l'occasion de la publication d'un rapport, Amnesty International demande à la France de mettre fin aux expulsions forcées des campements de Roms alors que l'hiver arrive.
Le constat d'Amnesty est accablant. A l'occasion de la publication d'un nouveau rapport sur les Roms, l'ONG demande à la France une pause dans les expulsions forcées des campements même si l'association reconnait "une amélioration au niveau de l'approche et du discours par rapport aux années précédentes où les Roms étaient souvent stigmatisés par les autorités".
"La pratique des expulsions forcées se poursuit au même rythme alarmant" note le rapport qui dénonce "la façon dont les expulsions sont faites. En effet, la plupart du temps, aucune solution de relogement n'est proposée aux populations. Il n'y a souvent aucune consultation ni information des gens avant l'intervention des forces de l'ordre". De sérieuses conséquences découlent de cette situation comme la déscolarisation des enfants ou la santé de ces populations.
"Le nouveau Gouvernement a pris certaines mesures encourageantes concernant la situation des Roms" tient cependant à saluer le rapport pointant du doigt le nouveau dialogue, pacifié et apaisé envers cette catégorie de la population.