Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Deux militants de Greenpeace condamnés pour intrusion sur un site nucléaire de Cruas.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

Crédit image ©


La cour d'appel de Nîmes a condamné ce matin deux militants de Greenpeace qui s'étaient introduits illégalement sur le site nucléaire de Cruas dans l'Ardèche.

Après s'être introduits en décembre 2011 dans la centrale nucléaire de Cruas, deux militants Greenpeace ont été condamnés ce matin, en appel, par la Cour de Nîmes à quatre mois de prison avec sursis et d'une amende de 1 000 euros pour avoir refusé un prélèvement d'ADN demandé par la police.

 

Les deux hommes étaient poursuivis pour "violation de domicile et dégradation" et pour "refus de prélèvement d'ADN". En première instance, ils avaient été relaxés par le tribunal correctionnel de Privas après s'être introduits sur le site nucléaire, le 05 décembre 2011, pour prouver que les conditions de sécurité y étaient insuffisantes. Ils étaient restés 14 heures dans un lieu de stockage de déchets. Leur avocat avançait que les charges ne tenaient pas dans la mesure où une centrale n'est pas un domicile et que "tout le monde a compris qu'il s'agissait d'une action pacifique".