Plus de 50 000 personnes en centre de rétention en 2011.
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon un rapport d'ONG, plus de 50 000 étrangers en situation irrégulière ont été placés en centre de rétention en 2011, sans que cela ne résulte forcément d'une "volonté politique".
Dans le rapport annuel de plusieurs ONG (Cimade, Assfam, Forum Réfugiés, France Terre d'Asile et l'Ordre de Malte), on apprend que plus de 50 000 étrangers en situation irrégulière ont été placés en 2011 en centre de rétention administrative, soit une baisse par rapport à l'année 2010, mais qui ne correspond pas, contrairement aux apparences, à une "volonté politique" de la précédente majorité.
C'est surtout en outre-mer que l'on trouve le plus de personnes en centre de rétention, 27 000 contre 25 000 en métropole, et parmi figurent 384 mineurs. On note qu'à Mayotte le nombre de ces personnes détenues en centre de rétention est en baisse (-4 000), "essentiellement le résultat de désaccords diplomatiques avec l'Union de Comores qui a sporadiquement refusé le renvoi forcé de ses ressortissants".
Plus concrètement, la diminution du nombre de personnes enfermées est due à la mauvaise transposition d'une directive européenne lui imposant d'épuiser toutes les alternatives possibles avant d'enfermer un étranger en situation irrégulière, mais qui a incité de nombreux juges à annuler des placements en détention. Depuis la transposition de cette directive, le nombre de placements a de nouveau monté et les associations rappellent de nouveau le chef de l'état à ses engagements de campagne. "Selon les promesses de François Hollande et en conformité avec les engagements européens de la France, la rétention administrative doit devenir une exception" demandent ces ONG.