La France se lance dans la recherche sur le gaz de schiste.
Publié le Par Jennifer Declémy
Trois organismes publics français vont se lancer dans la recherche de techniques d'extraction du gaz de schiste alternatives à la fracturation hydraulique, aujourd'hui interdite.
Petit à petit, les recherches du des techniques d'extraction dites propres du gaz de schiste reprennent, favorisées par la majorité socialiste et le président Hollande. Trois organismes publics français ont décidé de relancer les recherches sur ce sujet alors qu'existe aujourd'hui une seule technique d'extraction, celle dite de la fracturation hydraulique, qui représente des risques considérables sur l'environnement.
Voir aussi : gaz de schiste, un trèsor énergétique qui coûte écologiquement très cher.
"Nous allons prendre contact avec des autorités britanniques pour comprendre comment ils abordent le sujet, commencent à explorer les gisements et vers quoi ils orientent leurs propres recherches" confirme l'institut français du pétrole au JDD alors que le commissariat à l'énergie atomique a également annoncé s'associer à cette démarche, tout comme d'autres grands groupes industriels, à l'instar de Total. "La France n'a pas dit non au gaz de schiste" résume le président de l'union française des industries pétrolières.