Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Nicolas Sarkozy mis en examen ?

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Selon certaines sources, l'ancien président pourrait prochainement être mis en examen dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

On sait que le juge en charge de l'affaire Bettencourt, Jean-Michel Gentil, a convoqué l'ancien président pour l'entendre, alors que beaucoup soupçonnent un financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007 grâce à de l'argent de la famille Bettencourt. Or, selon certaines sources, l'avocat de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog, était hier au palais de justice de Bordeaux pour consulter le dossier. Selon un avocat cité par le Parisien, et selon les règles de la profession, "dès lors que Me Thierry Herzog a eu accès à la procédure, Nicolas Sarkozy ne peut plus être un simple témoin".

 

Si son avocat a eu accès au dossier, cela veut dire que Nicolas Sarkozy sera entendu soit en tant que témoin assisté, soit en tant que mis en examen. Or, selon plusieurs avocats entendus par le Parisien, la dernière hypothèse semble plus que probable, d'autant qu'il est de notoriété publique que le magistrat est persuadé que Nicolas Sarkozy n'est pas innocent dans cette affaire, et depuis plusieurs mois Jean-Michel Gentil recherche des indices à charge contre l'ancien président.

 

Si la mise en examen est retenue par le juge, Nicolas Sarkozy pourrait être renvoyé devant le tribunal correctionnel, tout comme devrait l'être prochainement son ancien ministre Eric Woerth, lui déjà mis en examen deux fois dans cette affaire. Une chose en tout cas est sûre : six mois après sa défaite présidentielle, Nicolas Sarkozy va être entendu par le juge.