Une majorité de français contre la grève des médecins libéraux.
Publié le Par Jennifer Declémy
Un sondage BVA montre qu'une majorité de français rejette la grève des médecins libéraux, mais pas celle des internes.
Selon un sondage BVA pour les Echos, 62% de français désapprouvent la grève menée par les médecins libéraux depuis le début de la semaine, jugeant que ce mouvement n'est pas justifié. Au contraire, une majorité écrasante des personnes interrogées, 86%, estiment le mouvement de grève des internes justifié.
Sur l'accord concernant les dépassements d'honoraires trouvé récemment par le Gouvernement, 58% des français le trouvent bon, tandis que 40% le trouvent mauvais. Mais selon Gaël Sliman, "on note sur ce sujet de très importants clivages tant politiques que sociologiques". Ainsi, ce sont majoritairement les sympathisants de droite, à 59% qui n'approuvent pas cet accord, tandis que 76% des sympathisants de gauche, et 70% de sympathisants du Modem l'approuvent.
Par ailleurs, seules les personnes exerçant une profession libérale, à 61%, sont contre cet accord, alors que les français disposant de très bas revenus (76%), les ouvriers (72%) et les habitants des villes moyennes ou petites (61-63%) approuvent cet accord.