Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La Cnil se penche sur la biométrie des salariés et demande plus d'encadrement.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

Crédit image ©


Un avis de la Cnil publié cette semaine pointe du doigt l'usage de plus en plus important de la surveillance biométrique au sein des entreprises, pour s'en inquiéter.

Il y a quelques jours, la Cnil a émis un avis exigeant une modification de la réglementation en vigueur sur l'installation des pointeuses biométriques alors que dans de plus en plus d'entreprises, la surveillance biométrique des salariés s'accroit. Ce qui ne va pas sans poser certaines questions pour la Cnil qui demande des garanties en matière de respect des libertés de chacun.

 

Dans le viseur de la Cnil donc, ces pointeuses biométriques qui permettent de connaitre les allées et venues des salariés, le temps passé aux toilettes ou à la machine à café par exemple. La Cnil demande donc des limites à l'utilisation des ces pointeuses biométriques qui sont habituellement soumises à autorisation avant installation. "L'autorisation unique sera modifiée. Il faudra dorénavant deux autorisations, une pour l'accès, une pour la partie horaires" explique un porte-parole de la CNIL, qui précise également que l'objectif de cette réglementation est avant tout pour empêcher que ne constituent des fichiers individuels à l'insu des citoyens.