PSA refuse de donner à l'Etat des garanties sur l'emploi.
Publié le Par Jean-Charles Martin
Alors que le Gouvernement demande à PSA des garanties sur l'emploi en contreparties des garanties apportées à la banque de PSA, l'entreprise refuse.
Nouveau bras de fer entre PSA et le Gouvernement ? Alors que ce dernier apporte une garantie de l'état de l'ordre de sept milliards d'euros à la banque du groupe, dont la note a été dégradée ces dernières semaines, mais demande en échange des garanties sur l'emploi, PSA refuse d'obtempérer, même si le groupe consent, comme demandé par Jean-Marc Ayrault, à renoncer à verser toute dividende et stock-option le temps de se redresser.
"Philippe Varin réaffirme que cela [les garanties sur l'emploi] appartient aux discussions à venir et refuse de confirmer les engagements qu'il n'aurait pas tenu sur l'emploi" explique un syndicat présent au comité du groupe. Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a d'ailleurs demandé dans Libération hier "des garanties sur le volet social" qui "doit se chiffrer en centaines d'emplois préservés" sur les 8 000 qui doivent être supprimés dans les mois à venir.