Les usagers de la SNCF de moins en moins satisfaits par les services
Publié le Par Jean-Charles Martin
Selon une enquête UFC-Que Choisir, ce sont pas moins de 37% d'usagers de la SNCF qui se disent mécontents par les services proposés. Soit une hausse de dix points sur six ans.
Seuls 63% des usagers de la SNCF se disent satisfaits par les services fournis, selon une enquête UFC-Que Choisir qui pointe ainsi une hausse de près de dix points de l'insatisfaction des voyageurs de la SNCF depuis 2006. En cause notamment, les retards, le manque d'information, les tarifs, les non-remboursements ou encore le manque de propreté.
Sur les retards, ce sont 51% des voyageurs qui se disent mécontents contre 29% il y a six ans. D'ailleurs, à ce sujet, les plaintes judiciaires contre la SNCF se multiplient de la part d'usagers excédés qui parfois subissent les conséquences de ces retards à leur travail. Il y a quelques jours, l'association de défense des usagers de la ligne D du RER publiait également un relevé des retards, avec 34% des trains en retards au mois de septembre 2012.
Le patron de la SNCF, Guillaume Pépy, attribue ces retards aux travaux de modernisation des voies et des trains qui ont lieu depuis plusieurs années, mais promet que des efforts seront faits pour remédier à ces nombreux retards constatés. Toujours selon l'étude UFC-Que Choisir, les usagers se plaignent également du manque d'information tout comme du manque d'indemnisations. 20% seulement sont satisfaits par le système d'indemnisation.