Les riches ne sont pas assez aimés pour les français.
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon un récent sondage Ifop, 78% des français estiment que les riches ne sont pas assez aimés par la société française.
Quelques semaines après la polémique Arnault, un sondage Ifop montre que 78% des français estiment qu'être riche est "mal voire très mal perçu en France". Moins d'un tiers des français considère également que "la société encourage les français à gagner de l'argent et à devenir riches".
76% des personnes interrogées estiment également que "c'est une bonne chose de vouloir gagner de l'argent et de devenir riche". Pour le président du directoire du Prêt d'union cité par le Figaro, "cette enquête montre une attitude paradoxale de la population. On apprend que les français n'ont pas de problèmes avec la richesse, mais plutôt avec les comportements de ceux qui se sont enrichis. Parce que les riches ne mettent pas assez à disposition des autres le produit de leurs richesses".
Dans le même sondage, une encore plus grande majorité des français, 82%, pensent que les riches se comportent mal car pour 41% d'entre eux, être riche implique des devoirs vis-à-vis de la société. Dans le viseur des français, l'évasion fiscale, décriée par 84% d'entre eux, mais aussi la création d'emplois, à 70%.