Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Appel à la grève à la SNCF et à Air France le 25 octobre.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Thomas Samson


Edit : Les syndicats ont lancé un appel à la grève à la SNCF et à Air France le 25 octobre prochain pour protester contre la politique salariale de la direction de la SNCF et contre la restructuration d'AirFrance.

Appel à la grève le 25 octobre prochain à la SNCF et à AirFrance. Les syndicats veulent en effet protester contre la politique salariale pratiquée par la direction de l'entreprise publique et la précarisation de l'emploi, et ce sur fond de contexte général d'austérité grandissante. Quant à la grève qui aura lieu à AirFrance, les syndicats veulent protester contre la restructuration de l'entreprise et le maintien de la loi durcissant les conditions de grève dans l'aviation.

 

Dans un communiqué, les syndicats font savoir que les propositions de la direction de la SNCF d'augmenter les salaires à 0,5% au 1er septembre avec un taux d'inflation supérieur à 2% "ne sont pas de nature à garantir le pouvoir d'achat des cheminots". Dès lors, les syndicats ne veulent pas signer l'accord salarial avec la direction pour la fin de l'année 2012, et si cela se concrétise, cela mettrait fin à plusieurs années de contractualisation au sein de l'entreprise publique.

 

A AirFrance, l'appel a été la par la CGT qui veut dénoncer le comportement de la direction qui ressemble à "un véritable rouleau compresseur écrasant sur son passage soixante ans d'histoire sociale". Pour le syndicat, ce plan de restructuration "ne raménera pas de la sérénité et des résultats tant qu'on ne combat pas les vraies causes de déclin d'AirFrance".

 

Cet appel à la grève dans les deux transports intervient à la veille des vacances de Toussaint et veut donc mettre la pression sur la SNCF et AirFrance, mais aussi dans une moindre mesure sur le Gouvernement.