Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le Défenseur des droits propose un cadre plus strict pour les contrôles d'identité.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Dans son rapport sur les contrôles d'identité rendu aujourd'hui, le Défenseur des droits prône un cadre plus strict qui peut être réalisé grâce au récépissé un temps prôné par François Hollande.

Le Défenseur des droits a rendu ce matin son rapport sur les contrôles d'identité effectuées de plus en plus souvent par la police, mais qui se transforment dans beaucoup de cas par des "délits de faciès" que la majorité socialiste a promis de combattre. Et si le Défenseur pointe du doigt la complexité du problème, il conclut, contrairement à Manuel Valls, que la délivrance d'un récépissé par les policiers "apparait, par ses seuls effets mécaniques, comme une source de réduction du nombre des contrôles et par suite, du nombre des contrôles abusifs".

 

"La thématique des contrôles d'identité apparait comme l'expression la plus vive d'une défiance, qui dans certains territoires, s'est installée" constate Dominique Baudis qui propose donc "d'organiser, au plan national, le cadre d'un dialogue permanent entre forces de sécurité et acteurs de la société civile (associations et élus en particulier) qui permettrait de recenser les bonnes pratiques et d'expérimenter de nouvelles pistes".