Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les fonctionnaires ne sont pas opposés à une rémunération au mérite.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Selon l'étude du cabinet Deloitte avec Ifop, les fonctionnaires ne sont pas opposés à des évolutions de leur statut et rémunération.

Concernant des millions de personnes en France, la fonction publique, que l'on dit impossible à réformer sans douleur, semble pourtant, selon une étude du cabinet Deloitte réalisée avec Ifop, encline à évoluer sur les questions de statut et de rémunération. 

 

Si 74% d'entre eux estiment que leur rémunération n'est guère attractive, 71% jugent qu'une évolution de leur rémunération qui intégrerait les critères d'efficacité et de performance serait un apport positif à leur profession, tandis que 92% pensent que cette évolution est de toute façon inévitable. "Ils sont même de plus en plus nombreux à souhaiter, comme dans le privé, avoir une part de salaire variable en fonction des résultats individuels" commente l'étude.

 

De même, sur l'évolution de leur carrière, une majorité de fonctionnaires demande des changements et 74% pensent que la gestion individualisée des carrières va se développer, contre la logique d'avancement par ancienneté alors que 67% jugent que cela serait d'ailleurs positif. Quant à l'entrée dans la fonction publique par le biais de concours administratifs, les fonctionnaires soulignent que ces derniers devraient également prendre en compte "les qualités managériales, la polyvalence, la capacité d'adaptation des candidats, leur motivation et pas seulement le savoir-faire".