Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L’ouverture du marché du travail assouplie pour les Roumains et les Bulgares.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Un arrêté publié hier ouvre l'accès du marché du travail français pour les ressortissants roumains et bulgares.

 

Par un arrêté publié ce week-end au Journal Officiel, le marché du travail est désormais davantage ouvert aux ressortissants Roumains et Bulgares, avec l’accès à 291 métiers contre 150 auparavant.

 

Cet assouplissement du marché du travail avait été annoncé le mois dernier, après la polémique née des démantèlements multiples de camps de Roms. Le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, avait alors promis de faciliter l’accès au travail pour ces ressortissants. Désormais, Roumains et Bulgares pourront être éleveur, directeur dans la grande distribution, enseignant, contrôleur aérien, boulanger, boucher ou encore orthophoniste.

 

Depuis l’entrée de leurs pays dans l’Union européenne en 2007, Roumains et Bulgares sont visés par des « mesures transitoires » leur restreignant l’accès au marché du travail dans les pays européens, mais bien d’autres pays européens leur ont progressivement ouvert ce marché du travail, la France elle appliquant ces mesures transitoires jusqu’à fin 2013. Avec cet arrêté, le Gouvernement Ayrault souligne vouloir « anticiper progressivement l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans le droit commun ».