Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Des gardes à vue prolongées pour les membres de la cellule islamiste.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Mehdi Fedouach


La garde à vue des douze membres de la cellule islamiste interpellés ce week-end a été prolongée exceptionnellement ce matin en raison de "l'extrême dangerosité" de ces personnes.

Le procureur de Paris a décidé de prolonger la garde à vue des douze personnes interpellées ce week-end en raison de leur appartenance à un groupe islamiste radical suspecté d'avoir commis un attentat en septembre contre une boutique juive de Sarcelles (95). Le procureur François Molins a pris cette décision en raison de "l'extrême dangerosité" de ces personnes.

 

Le magistrat a également indiqué que des perquisitions menées en Seine-et-Marne, à Torcy ont permis de découvrir des "éléments utiles à la fabrication d'engin explosifs". Une perquisition a en effet été menée cette nuit dans le cadre de l'enquête menée. Un fusil à pompe, une arme à poing, mais aussi "des sacs contenant du nitrate de potassium, du souffre, du salpêtre, des récipients type cocotte-minute, et des ampoules de phare, tous produits ou instruments utiles à la fabrication de ce que l'on appelle des engins explosifs improvisés" indique le procureur.

 

Cependant, il n'est pas encore pleinement établi que l'attentat du 19 septembre dans le Val-d'Oise soit du fait de cette cellule. "A ce stade des investigations, si deux des organisateurs des faits commis à Sarcelles le 19 septembre dernier ont été interpellés, il n'est pas établi que les deux individus ayant perpétré l'attentat en lançant la grenade défensive aient été appréhendés" ajoute le magistrat.