Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les descendants d'immigrés souffrent d'inégalités en France.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Une étude de l'Insee montre que les descendants d'immigrés, s'ils se sentent en très grande majorité parfaitement français, souffrent néanmoins de graves inégalités dans la société.

Ils se sentent parfaitement français, mais ils sentent bien dans les yeux des autres que ce n'est pas aussi simple. Une étude de l'Insee vient apporter de nouveaux éléments au débat sur les descendants d'immigrés et leur intégration à la société française. Ainsi, si une immense majorité d'eux se sent française, ils sont tout aussi nombreux que leurs parents immigrés à subir des discriminations dans la vie de tous les jours.

 

Selon l'étude, 27,5% de ces descendants d'immigrés déclarent avoir subi des discriminations, un chiffre qui monte à 42,8% dans les DOM. "Les descendants d'immigrés sont relativement jeunes. Or, le sentiment de discrimination décroit avec l'âge" explique l'Insee. Plus inquiétant encore, si 90% de ces descendants d'immigrants disent se sentir français, en revanche, ils sont seulement 67% à avoir le sentiment d'être vu par les autres comme français.

 

Concernant les conditions de vie, les enfants d'immigrés souffrent davantage que la moyenne française, avec un taux de pauvreté de 20% contre 14% pour la moyenne nationale ; 30% de ces descendants sortent de l'école sans diplôme, contre 15% au niveau national ; quant au taux de chômage, il monte à 30% contre 10% en moyenne en France.