Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'école française est inégalitaire.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Une nouvelle enquête montre que les inégalités se creusent au sein de l'école française.

Selon l'enquête PISA, les inégalités sociales n'ont jamais été aussi fortes pour expliquer les performances des élèves et le taux d'échec d'autres élèves. Chaque année, ce sont pas moins de 150 000 élèves qui quittent le système scolaire sans possèder de qualifications nécessaires pour trouver un emploi par la suite.

 

Les bons élèves représentent environ un tiers des élèves âgés de 15ans, mais le taux d'échec dans un même temps est passé de 10 à 20%, ce qui fait de la France le pays où le lien entre milieu socio-économique et résultats des enfants à l'école est le plus fort. C'est aussi en France que le redoublement est le plus pratiqué, avec en moyenne un élève sur trois qui redouble en France contre 13% en moyenne dans les pays de l'OCDE.

 

Aujourd'hui justement, François Hollande reçoit le rapport de la mission de concertation sur la refondation de l'école et doit dévoiler ses grandes pistes pour réformer le système scolaire. La question des rythmes scolaires et de formation des professeurs devraient être au coeur des futures réformes.