Les français s’opposent au licenciement dans les entreprises bénéficiaires.
Publié le Par Jennifer Declémy
Un sondage commandé par la CGT montre que les français, dans une grande majorité, partage leurs opinions sur la manière de traiter le chômage.
Un sondage Harris Interactive pour la CGT montre qu’une très grande majorité de français est favorable au vote d’une loi interdisant les licenciements dans les entreprises qui réalisent des bénéfices, à hauteur de 73%. Ce sondage a été rendu public hier, et ce alors qu’aujourd’hui se déroule une journée de mobilisation nationale pour « la défense de l’emploi et de l’industrie ».
95% des français se disent également favorables à davantage d’investissements dans la recherche et la formation pour créer des emplois et lutter contre le chômage ; 91% se prononcent pour une conditionnalité des aides octroyées aux entreprises ; 73% veulent interdire les licenciements dits abusifs mais seulement 37% des sondés sont pour davantage de flexibilité dans les contrats de travail permettant aux employeurs d’embaucher et de licencier plus facilement.
Enfin, 79% des personnes interrogées plébiscitent le droit donné aux comités d’entreprises de faire suspendre les licenciements et 81% des français estiment qu’il faut faire évoluer le financement de la protection sociale en mettant à contribution les revenus du capital.