Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Vers une taxation de Google en France.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault étudie de plus en plus la possibilité de taxer Google pour que le géant de l'internet paie des impôts en France.

Et si on taxait Google ? L'idée s'impose de plus en plus au Gouvernement qui cherche désesperément de l'argent pour remplir les caisses de l'état. Une expertise dans ce sens a été confiée cet été au conseiller d'état Pierre Collin et à l'inspecteur des finances Nicolas Collin. L'idée est de mieux taxer le numérique en soumettant les géants mondiaux du net à la fiscalité française.

 

Alors que le chiffre d'affaire français de Google est estimé entre 1,24 et 1,4 milliard d'euros par an, il ne paie qu'à peine 5 millions d'euros d'impôts, ce qui constitue un paradoxe assez extraordinaire auquel le ministre des finances veut mettre fin. Cependant, l'évasion fiscale pratiquée par les géants de l'internet (également Amazon, Apple ou Microsoft pour ne citer qu'eux) rend difficile toute imposition française. Les conclusions de la mission doivent être remis en décembre, et un embryon de législation pourrait commencer à voir le jour l'année prochaine, mais d'ores et déjà, Bercy sait que la partie sera particulièrement ardue.