Vers une levée du secret défense dans la fausse affaire d'espionnage de Renault.
Publié le Par Jennifer Declémy
La commission consultative du secret de la défense nationale a donné un avis favorable à la déclassification d'un document du ministère de l'intérieur sur l'affaire de faux espionnage qui a secoué Renault en 2011.
Doucement mais sûrement on avance vers une levée du secret défense dans l'affaire du faux espionnage qui a secoué l'entreprise Renault en début d'année 2011. La CCSDN a en effet émis un avis favorable vers la déclassification de certains documents.
C'est maintenant au ministre de l'intérieur, Manuel Valls, de suivre cet avis ou non, alors qu'il avait lui-même saisi la CCSDN sur ce sujet le 30 août dernier, après une requête en ce sens du tribunal de grande instance de Paris qui a ouvert une information pour "dénonciation calomnieuse au préjudice de divers anciens salariés et d'escroquerie en bande organisée dont la société Renault aurait été victime".
Deux anciens cadres du service de sécurité de Renault ont été mis en examen, suspectés d'avoir contribué à une escroquerie au renseignement en faisant croire que trois cadres de Renault étaient coupables d'espionnage industriel.