Croissance zéro pour la France.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'Insee révèle aujourd'hui que la France vient de connaitre cinq trimestres consécutifs de croissance nulle, s'enfonçant ainsi durablement dans la crise.
La France s'installe durablement dans la crise économique avec un cinquième trimestre de croissance nulle et un chômage qui vient juste de dépasser le seuil des trois millions de chômeurs, révèle ce matin l'Insee qui table sur une croissance à 0,2% sur l'ensemble de l'année 2012 contre 0,4% dans ses estimations précédentes. Le Gouvernement lui tablait sur une croissance à 0,3%.
"L'économie française est à l'arrêt" résume le chef du département de la conjoncture pour l'insee. "Ce n'est pas en avant comme les Etats-Unis mais ce n'est pas non plus en arrière comme l'ensemble de la zone euro" ajoute-t-il. Cet enchainement de cinq trimestres de croissance nulle est inédit en France depuis la seconde guerre mondiale, mais comme le constate l'Insee, ce chiffre révélé hier met encore davantage à mal les prévisions de croissance du Gouvernement pour l'année prochaine. "Il faudrait par exemple 0,3% de croissance trimestrielle pendant toute l'année 2013 pour arriver à une croissance annuelle de 0,8%" précise l'Insee.