Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Mediator : 15% des victimes seulement pourraient être indemnisées.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Les associations de malades protestent contre l'indemnisation des victimes du Mediator, qui ne pourrait concerner qu'une minorité d'entre elles.

Selon des chiffres publiés hier soir par l'Ondam, seuls 20 dossiers de demandes d'indemnisation ont été acceptées, et 563 ont été rejetés sur les 1114 examinés depuis le mois de novembre dernier. Soit une indemnisation d'environ 15% des victimes, ce qui révoltent les associations de malades.

 

7 647 dossiers ont été présentés au fonds d'indemnisation des victimes du Mediator, mais le lien entre les problèmes de santé et la prise du médicament reste délicat à mettre en exergue. Et sur les dossiers examinés, il semble qu'un certain nombre ne concerne pas des pathologies qui peuvent être attribuées à la prise du Mediator. La ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, a cependant insisté hier sur la responsabilité du laboratoire.

 

"Nous sommes très en colère contre le collège d'experts. Le refus risque de porter sur des milliers de dossiers" commente dans le Figaro le président de l'association des victimes du Mediator qui reconnait que "on ne peut pas prouver à 100% mais il faut que le doute bénéficie à la victime alors qu'il bénéficie actuellement à Servier".