La croissance française a été nulle au second trimestre 2012.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'insee confirme ce matin que la croissance a été nulle au second trimestre de l'année 2012, mais le pouvoir d'achat est lui reparti à la hausse.
L'Insee révèle ce matin que la croissance française a été nulle au deuxième trimestre de l'année 2012, ce qui constitue le troisième trimestre consécutif de stagnation du produit intérieur brut. Si le PIB continue à stagner d'ici la fin de l'année la croissance sera de 0,2%, alors que le Gouvernement espère atteindre 0,3% de croissance pour parvenir à la même prévision que le FMI.
La dépense des ménages et la demande intérieure finale ont contribué à l'évolution du PIB et le deuxième trimestre 2012 a connu une hausse des importations, tandis que les exportations sont restées faibles. La variation des stocks des entreprises a également contribué positivement à l'évolution du PIB.
Le pouvoir d'achat individuel des français est reparti à la hausse avec une progression de 0,2% tandis que l'alourdissement des impôts sur le revenu et le patrimoine a ralenti. Les prix à la consommation ont eux décéléré en raison de la baisse des prix des produits pétroliers et les ménages ont davantage épargnés.