Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le RSA ne décourage pas les jeunes à travailler.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Jean-François Monier


Selon une étude de l'Insee, le RSA n'a aucun impact sur le travail des jeunes, qui sont ceux qui souffrent le plus, avec les seniors, du chômage, avec un taux de près de 25%.

Une étude de l'Insee publiée aujourd'hui montre que le RSA n'a aucun impact sur le taux d'emploi des plus jeunes. Selon l'étude, l'octroi de RSA n'a aucune influence sur la motivation des jeunes à aller chercher du travail, alors qu'ils sont la catégorie qui souffre le plus du chômage.

 

"Le RMI a longtemps été soupçonné de diminuer le taux d'emploi en réduisant l'intérêt financier à occuper un emploi, notamment s'il s'agit d'un emploi faiblement rémunéré" explique l'un des auteurs de l'étude qui s'appuie sur des données entre 2004 et 2011 pour démentir fermement cette idée, et ce contrairement aux stéréotypes qui circulent sur les "assistés".

 

Pour les jeunes ayant un diplôme supérieur au CAP ou BEP, "aucune rupture dans les taux d'emploi lors du passage à 25 ans n'apparait" assure l'étude, notamment dans la mesure où le RSA peut favoriser l'activité partielle. En revanche, cette étude "ne préjuge évidemment pas de l'effet qu'aurait l'extension du revenu minimum à des tranches d'âge plus jeunes" précisent les auteurs.