L'ancienne accusatrice de Loïc Sécher pourrait avoir à rembourser 60 000 euros.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'ancienne accusatrice de Loïc Sécher, qui s'est ensuite rétracté, pourrait avoir à rembourser les 60 000 euros qu'elle avait reçue de la part de la commission d'indemnisation des victimes.
Alors que Loïc Sécher a appris hier qu'il allait toucher près de 800 000 euros en réparations des années passées en prison alors qu'il était innocent d'un crime qui n'avait jamais existé, son ancienne accusatrice pourrait avoir à rembourser les 60 000 euros qu'elle avait reçu de la part de la commission d'indemnisation des victimes, selon son avocate publiée par Ouest-France.
La jeune femme avait accusé l'ancien prévenu alors qu'elle avait 14 ans, à tort de viol. En 2004, la CIVI lui avait d'abord versé 10 000 euros, puis 50 000 euros deux ans plus tard. Mais en 2008 elle avait avoué avoir menti. L'année dernière, le fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions a donc demandé le remboursement de ces sommes.
Son avocate explique néanmoins que la jeune femme, très fragile, vit de l'allocation pour adultes handicapés, ce qui rend un remboursement compliqué à réaliser, d'autant que la somme a été dépensée. Elle conteste donc cette demande en arguant que "on ne peut pas réviser une décision qui n'a pas l'autorité de la chose jugée".