Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les syndicats de Sanofi boycottent les comités centraux d'entreprise.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Pascal Pavani


Les syndicats de Sanofi ont décidé de boycotter les cinq comités centraux qui ont été convoqués aujourd'hui par la direction de l'entreprise, alors que Sanofi pourrait supprimer 900 emplois d'ici 2015.

Cinq comités centraux ont été convoqués aujourd'hui pour annoncer aux salariés de Sanofi le plan de restructuration décidé par la direction, mais les syndicats ont d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient boycotter ces rencontres, faute d'avoir reçu les documents de travail en amont.

 

"Il y a de fortes chances que les comités d'entreprise ne se tiennent pas mardi sauf à ce que la direction passe outre le droit du travail" explique le coordinateur de la CGT qui estime que "la direction ne respecte pas le dialogue social et estime qu'elle peut remettre les documents aux élus du CE et pas avant". Aucun élu de l'intersyndicale n'a donc prévu de se rendre à ces réunions.

 

Les syndicats craignent la suppression de 1 200 à 2 500 emplois sur un effectif total de 28 000 personnes travaillant pour Sanofi en France. En juillet dernier, l'entreprise avait déjà annoncé que trois domaines d'activité seraient concernés par des suppressions d'emplois : la recherche, les vaccins de Sanofi Pasteur et les fonctions suppot. Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, négocie depuis plusieurs jours avec la direction, estimant qu'en l'état, le plan social est "inacceptable".