Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les Harkis veulent une reconnaissance par l'état de leur abandon.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Gérard Julien


Lors de leur journée d'hommage national, les Harkis attendent toujours une reconnaissance, par l'état français, de leur abandon à l'issue de la guerre d'Algérie.

Les Harkis continuent toujours de réclamer la reconnaissance de leur abandon, en 1962, par l'état français, avec les accords d'Evian qui ont mis fin à la guerre d'Algérie. Pendant la campagne présidentielle justement, François Hollande avait promis "de reconnaitre publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France".

 

Aujourd'hui a lieu une journée d'hommage national aux harkis, instituée en 2001, et une cérémonie aura lieu aux Invalides, présidée par le ministre des anciens combattants, Kader Arif, qui lira un message du président. La reconnaissance de la responsabilité de l'état français dans l'abandon des harkis, aujourd'hui environ 500 000 en France, est très ancienne alors qu'ils ont connu une intégration très difficile en France dans les années 60-70.