Toulouse commémore la catastophe d'AZF.
Publié le Par Jennifer Declémy
Onze ans après l'explosion de l'usine AZF, Toulouse commémore la catastrophe qui avait fait 31 morts et des milliers de blessés.
500 personnes sont venues commémorer l'explosion d'AZF aujourd'hui devant le site de l'ancienne usine. Elus locaux, anciens salariés ou familles de victimes étaient venus rendre hommage aux 31 morts et aux milliers de blessés qui sont survenus il y a onze ans.
A 10h17, heure précise de l'explosion de l'usine, une sirène a retenti sur les lieux et les noms des 31 personnes décédées ont été lus par un participant à la cérémonie avant que des gerbes ne soient déposés devant un monument conçu par le plasticien Gilles Conan et un laboratoire belge d'urbanisme et d'architecture. C'est la deuxième année consécutive où une cérémonie commune est organisée par le maire socialiste.
Depuis onze ans, les controverses et polémiques sur l'explosion de l'usine ne cessent de perturber la vie toulousaine, alors que dans quelques jours la cour d'appel de Toulouse doit rendre son arrêt. Certaines associations estiment en effet que la catastrophe est due à la négligence du groupe Total tandis que d'autres jugent que c'est impossible. L'unité départementale de la CGT a par ailleurs manifesté, comme chaque année, à deux kilomètres du site, pour réclamer la condamnation de Total.