Sanofi : les syndicats disent non aux économies dans une société florissante
Publié le Par Julie Catroux
Les syndicats du groupe pharmaceutique Sanofi s’oppose fermement au plan de réorganisation qui prévoit de supprimer des emplois dans le domaine de la recherche alors que l’entreprise est bénéficiaire.
"Pourquoi faire des économies permanentes, dans une société florissante, qui a dégagé 5,7 milliards d'euros de résultat net en 2011" demandent les syndicats de chez Sanofi ajoutant qu’"Ils ne regardent la santé qu'au travers des bénéfices qu'on peut en tirer, mais pas des besoins de la population ». Depuis le 5 juillet et l’annonce d’un plan de réorganisation de la recherche du groupe pharmaceutique, les syndicats donnent de la voix.
Alors que la direction a indiqué qu'elle veut accroître la rentabilité de la recherche en recourant davantage à des équipes de recherche externes à l’entreprise, les syndicats manifestent leur mécontentement et incompréhension à Toulouse. Ce site qui compte 600 salariés est particulièrement menacé. Employant principalement des chercheurs, il ne figure pas parmi les quatre centres de recherche qui seront conservés
Les syndicats doivent rencontre le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg cet après-midi. "Lors de cette rencontre, les coordonnateurs syndicaux porteront l'exigence des salariés d'une intervention gouvernementale pour obtenir l'abandon des projets de restructuration", indique le communiqué diffusé par l'intersyndicale.