Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Neuf autoentrepreneurs sur dix gagnent moins que le smic

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Selon une étude de l’Insee, 90% des personnes ayant créé une autoentreprise en 2009 gagnaient, deux ans plus tard, moins que le smic grâce à cette seule activité.

 

Une étude de l’Insee publiée aujourd’hui révèle que 90% des personnes ayant créé une autoentreprise en 2009 gagnaient, deux ans plus tard, moins que le smic grâce à cette seule activité. Même si leur revenu ne dépasse pas en moyenne 500 euros par mois, il s’agit dans 40% des cas d'un revenu s'ajoutant à un salaire ou à une pension de retraite.

 

«Pour un retraité qui touche une pension, gagner 200 euros de plus chaque mois est un gain non négligeable. Il est aussi logique qu'un salarié qui travaille cinq jours par semaine ne gagne pas autant qu'un créateur d'entreprise qui s'y consacre pleinement » souligne l’Union des autoentrepreneurs. Cette dernière met également en évidence que les autoentrepreneurs qui ne vivent que de cette activité perçoivent en moyenne 12% de plus que ceux qui cumulent.  

 

«Il y a probablement un effet de sélection. Certaines personnes créent leur autoentreprise car elles n'ont pas d'autres possibilités de travailler», déclare Nicole Roth, chef du département de l'emploi et des revenus à l'Insee, analysant ce faible revenu par la facilité à créer les statuts.