AZF : le procureur de Paris saisi pour «diffusion de fausses nouvelles»
Publié le Par Julie Catroux
L’avocat de 31 parties civiles au procès AZF a demandé hier au procureur de la République de Paris d’ouvrir une enquête pour « diffusion de fausses nouvelles ».
Alors que la cour d’appel rend son arrêt lundi, l’avocat de 31 parties civiles au procès AZF a demandé hier au procureur de la République de Paris d’ouvrir une enquête pour « diffusion de fausses nouvelles ». La requête de Me Alain Levy fait suite à la publication d’un rapport publié dans la revue Préventique, qui remet en cause les conclusions des experts judiciaires sur la cause de l’explosion.
"Cet été, la revue Préventique a publié un soi-disant rapport affirmant, sur la base de mensonges, qu’il y avait eu deux explosions sur le site d’AZF » a déclaré l’avocat dans une interview accordée au Parisien. Le 21 septembre 2001, une explosion sur le site AZF de Toulouse avait fait 31 morts.
« Dans deux notes envoyées à la cour durant l’été, les avocats de Total ont repris des hypothèses déjà évoquées à l’audience, comme la piste terroriste, en faisant croire qu’elles n’avaient pas été correctement explorées. Ils sont allés jusqu’à exploiter l’affaire Merah! Ces manoeuvres visent à faire croire que, quelle que soit la décision de la Cour, on ne saura jamais la vérité. C’est inadmissible. Le parquet doit y mettre fin » explique l’avocat des parties civiles. «Contrairement à ce qu’affirme Total, rien n’a été négligé. Tous les éléments concordent pour dire que l’explosion est due au croisement de deux produits incompatibles dans le bâtiment 221 » a t-il poursuivit.