Les avocats inquiets du nombre de politiques inscrits au barreau
Publié le Par Julie Catroux
La Chancellerie tente de trouver un compromis avec le décret pris un mois avant l’élection présidentielle autorisant sous conditions les politiques de s’inscrire au barreau.
Un décret autorisant sous conditions les politiques à s’inscrire au barreau a été pris par le précédent gouvernement seulement un mois avant l’élection présidentielle. Ce décret dont l’abrogation avait été promise par l’équipe de François Hollande est toujours appliqué. Rappelons toutefois que le chef de l’Etat a lui aussi bénéficié d’un décret similaire datant de 1991 l’autorisant à s’inscrire au barreau de Paris.
La Chancellerie est donc partie en guerre contre cette aberration qui donne la possibilité aux politiques de revêtir la robe d’avocat, sans formation poussée, alors que des milliers de jeunes étudiants étudient chaque année sans relâche pour passer le concours du barreau. Celle-ci souhaite un compromis « pour satisfaire le barreau sans toutefois fermer totalement cette possibilité qu'ont d'anciens ministres, parlementaires ou membres des cabinets ministériels de rejoindre la profession ». «Le gouvernement se dit sans doute qu'à la prochaine alternance, cela pourra toujours servir pour se recaser…» remarque t-on palais au de justice.
Le décret serait trop vague selon les avocats. Le ministère de la Justice tente de préciser les conditions d'accès: liste des fonctions concernées, diplôme ou équivalence requis, nombre d'années d'expérience juridique nécessaire, type de formation à la déontologie.
.