La Banque de France prévoit une croissance inférieure à 1% pour 2013.
Publié le Par Jennifer Declémy
Tout comme le chef de l'état la semaine dernière sur TF1, la Banque de France estime improbable que la croissance dépasse les 1% pour 2013.
Dans une interview au journal les Echos, le directeur de la Banque de France, Christian Noyer a estimé qu'il était hautement improbable que la croissance dépasse les 1% en 2013, même si l'économie française devrait progressivement se rétablir dans les prochains mois. La semaine dernière, François Hollande a fixé le taux de croissance pour 2013 à 0,8%, loin de l'objectif fixé durant la campagne présidentielle d'1,2%.
"On peut raisonnablement tabler sur un redressement progressif du taux de croissance en 2013, avec une moyenne qui serait sensiblement inférieure à 1% compte tenu de l'absence d'acquis de croissance fin 2012" explique Christian Noyer alors que les économistes avancent eux une croissance à 0,5% pour l'année prochaine.
Défendant également les annonces de la BCE il y a une dizaine de jours, mais aussi l'idée d'un approfondissement de l'union monétaire, le directeur de la Banque de France estime "qu'il s'agit d'un ensemble de mesures cohérent et de nature à calmer durablement les tensions dans la zone euro (...) Sur le fond, les inquiétudes allemandes sont excessives : le risque inflationniste sera maitrisé car la BCE va stériliser la liquidité créée". Quant à la future union bancaire, en cours de préparation, Christian Noyer souligne que "le projet implique un transfert de souveraineté des états vers la BCE, ce qui a toujours été le souhait de l'Allemagne".