Prof agressée à Poitiers: la mère raconte ses violences subies
Publié le Par Julie Catroux
La mère d’un élève qui avait agressé un professeur mercredi dernier à Poitiers a raconté avoir elle même subi des violences pendant son adolescence.
Accusée d’avoir agressé mercredi dernier une prof à Poitiers après s’être introduite dans l’établissement puis la classe de son fils de 4ème, une mère d’élève devait être jugée pour intrusion non autorisée dans une enceinte scolaire, violences exercées sur une personne chargée d'une mission de service public et sur deux policiers, ainsi que pour des outrages inscrits sur le carnet de correspondance de son fils. Le procès a été renvoyé au 19 octobre.
"J'ai passé mon enfance à la Martinique. J'ai été victime de violences par un instituteur, un Blanc, il me tapait à coup de règle", a-t-elle expliqué pour sa défense, ajoutant ressentir "beaucoup plus de racisme à Poitiers", où elle vit depuis quatre ans, qu'à Paris. L'argument du racisme a été rejeté par Me Hélène Merade, avocate de l'enseignante. "On ne se laissera pas entraîner sur ce terrain-là. Quand on enseigne au collège Jules-Verne comme (l'enseignante) depuis 17 ans, on ne peut pas être raciste", a-t-elle déclaré.
A la barre, la mère de l'élève a déclaré : "Oui, je suis impulsive. Je peux être une bombe à retardement notamment quand ça concerne mes enfants. Sinon, je suis calme. Un collégien ne peut pas se défendre tout seul face à un enseignant. Ce n'était pas mon intention de l'agresser ».