Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'évêque de Toulon veut un référendum sur le mariage gay.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Après les propos de Mgr Barbarin sur le mariage gay ouvrant la voie à l'inceste et la polygamie, c'est l'évêque de Toulon qui réclame la tenu d'un référendum sur le mariage gay.

L'Eglise catholique se prépare à l'offensive contre le mariage gay, de manière plus ou moins intelligente. La manière stupide, ce sont les propos de Mgr Barbarin qui estime que le mariage gay ouvrirait la voie à l'inceste et la polygamie ; la manière plus intelligente, c'est celle de l'évêque de Toulon qui demande aux pouvoirs publics d'organiser un référendum sur ce sujet.

 

"Un référendum doit être organisé afin de permettre un véritable débat et que le gouvernement ne soit à la remorque des lobbies" fait savoir l'homme d'église qui se dit "persuadé qu'une majorité de la population est d'accord avec la vision traditionnelle du mariage". Sur ce point-là, l'évêque a tort dans la mesure où toutes les études montrent qu'une très large majorité de français (environ 65%) est favorable à l'ouverture du mariage pour tous.

 

Cette demande avait déjà été faite par l'ancienne ministre Christine Boutin, mais le Gouvernement y avait opposé son refus. Dans les faits, la constitution ne permet de totue façon pas que l'on organise de référendum sur un tel sujet.