Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les français ne veulent pas du gaz de schiste.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


A la veille de la conférence environnementale, un nouveau sondage illustre la défiance des français envers le gaz de schiste.

Décidément, les français ne veulent pas de l'exploitation du gaz de schiste. Un sondage Ifop commandé par le Monde montre, à la veille d'une grande conférence environnementale durant laquelle le sujet sera abordé, met en exergue la défiance des français vis-à-vis de cette nouvelle source énergétique.

 

74% des personnes interrogées se disant compétentes sur ce sujet sont opposés à l'exploitation du gaz de schiste : 97% se disent proches d'Europe Ecologie, 55% se disent sympathisants de l'UMP et 71% du Front national. "Les aspects négatifs de l'exploitation du gaz de schiste prennent largement le pas sur ce qui pourrait apparaître comme un plus" explique Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion à l'Ifop.

 

En grande majorité, les sondés craignent les risques environnementaux liés à l'exploitation du gaz de schiste, notamment la grande consommation d'eau et la pollution des nappes phréatiques. "Les doutes exprimés sur le lien entre l'exploitation du gaz de schiste et la baisse des prix de l'énergie montrent, comme d'autres sondages, les préjugés des français sur les groupes miniers et électriques. Selon eux, ce sont les grandes entreprises qui tirent les ficelles, elles ne pensent qu'à engranger des conflits et certainement pas à baisser les prix à la pompe ou les tarifs de l'électricité" ajoute Jérôme Fourquet.