Un médicament sur deux serait inutile
Publié le Par Julie Catroux
Dans le « guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux », Bernard Debré et Philippe Even affirment que la moitié des médicaments utilisés en France serait inutile.
Le député UMP de Paris, Bernard Debré et le directeur de l’Institut Necker, Philippe Even, rapportent dans un livre intitulé « le guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux » qu’il y aurait "50 % de médicaments inutiles, 20 % de mal tolérés, 5 % de 'potentiellement très dangereux', mais, incroyable paradoxe, 75 % sont remboursés".
Selon les deux médecins, pour régler le problème du déficit de l'Assurance-maladie, "il suffit de retirer du marché les médicaments dangereux, inutiles ou inefficaces". "Je crains que ce soit avant tout lié à l'incompétence, arrosée par la corruption assurée par l'industrie pharmaceutique pour se procurer les 20 % de bénéfices qu'elle s'accorde chaque année", dit le professeur. "En 3 ans et demi, elle double son capital et elle le quadruple en sept ans", assure Philippe Even.
De son côté, l’industrie pharmaceutique a dénoncé les "amalgames et approximations" dans cet "énième réquisitoire de Bernard Debré et Philippe Even". Ce livre "contribue à alarmer inutilement les malades et risque de les conduire à arrêter de leur propre chef des traitements pourtant adaptés aux maladies dont ils souffrent", a déclaré hier soir la LEEM, la fédération professionnelle des industriels du médicament.