Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les prix à la consommation en hausse au mois d'août.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Selon l'Insee, les prix à la consommation sont repartis à la hausse cet été, en moyenne de 0,7%, étant donné la hausse des prix des carburants.

L'inflation est repartie à la hausse cet été en France, avec une augmentation de 0,7% en moyenne, annonce l'Insee ce matin, alors que l'on avait observé un repli de 0,4% en juillet et de 2,1% sur un an. La principale cause d'explication de cette hausse réside dans celle des prix de l'essence.

 

"L'augmentation des prix en août s'explique par la hausse des prix de l'énergie, par celle saisonnière, des produits manufacturés au sortir des soldes estivaux, et par celle de certains services liés au tourisme" explique l'Insee qui ajoute également que "ces hausses sont légèrement atténuées par le repli, également saisonnier, des prix des produits frais".

 

Les prix énergétiques ont eux progressé de 3,6% entre juillet et août et sont naturellement tirés par une vive hausse des produits pétroliers. Les combustibles liquides ont également augmenté de 6,6% et les carburats de 5,3% sur la même période. Les prix de l'électricité et du gaz restent eux aussi dynamiques. Mais ce sont l'habillement et le logement qui sont le plus touchés par cette hausse des prix, avec la plus forte hausse observée pour la lingerie d'enfants, de 13%. En revanche, les prix de l'alimentation ont eux diminué de 0,5% en raison du recul des produits frais saisonnier.