Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les universités françaises perdent des places dans le classement mondial

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Neuf universités françaises ont perdu des places au niveau mondial selon le classement du bureau d'études britannique Quacquarelli Symonds.

 

Selon le classement du bureau d'études britannique Quacquarelli Symonds, neuf des dix établissements français les mieux classés par le bureau d'études britannique Quacquarelli Symonds perdent des places cette année. Ainsi l’Ecole normale supérieure baisse d’une place arrivant à la 34ème position, Polytechnique et l'université Pierre-et-Marie-Curie perdent respectivement 5 et 10 places, tout comme l’Ecole supérieure de Lyon qui perd 20 places et Sciences Po Paris qui en perd 12. Seule l’université Paris-Diderot a grimpé de 44 places.

 

Ce mauvais classement est notamment du à un manque de recherche dans les universités françaises puisque ce genre de classement se base sur les écrits des universitaires. En outre, les publications francophones sont moins citées par les chercheurs internationaux.

 

«Il est vrai que les citations favorisent de façon disproportionnée certaines disciplines scientifiques. C'est pourquoi notre indicateur le plus fort reste la réputation, fondée sur l'opinion d'experts académiques qui sont les plus qualifiés pour en juger » affirme Danny Byrne, le rédacteur en chef de Topuniversities.com qui publie le classement.