Plus de 12 000 femmes se sont fait retirer leurs prothèses PIP
Publié le Par Julie Catroux
Plus de 12 000 femmes se sont fait retirer leurs prothèses mammaires PIP depuis mars 2010.
Alors que le ministère de la Santé avait recommandé en décembre dernier à toutes les porteuses de prothèses mammaires PIP de se faire retirer leurs implants de manière préventive, plus de 12 000 femmes ont suivi ces conseils. L'Agence nationale de sécurité des médicaments a compté 12 345 femmes exactement qui se sont fait retirer leurs prothèses dont 8460 à titre préventif.
Une rupture des prothèses défectueuses aurait eu lieu chez 3013 femmes. Les prothèses ont toutefois été retrouvées intactes chez 6 639 femmes, soit 78 % des femmes explantées à titre préventif. Le ministère de la santé avait proposé en janvier dernier de proposer des explantations même sans signe clinique de détérioration de l'implant.
« Les données disponibles aujourd'hui permettent de conclure à l'absence de sur-risques pour ce type de cancer chez les femmes porteuses d'implants en comparaison avec la population générale, ou de sur-risque spécifique aux PIP en comparaison aux autres implants » relève toutefois l'Agence nationale de sécurité des médicaments