Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Augmentation de l'antisémitisme et de l'islamophobie au premier semestre 2012.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Selon les leaders des communautés juive et musulmane, les agressions antisémites et islamophobes ont fortement augmenté au premier semestre de l'année 2012.

Les agressions islamophobes ont augmenté de près de 14% au premier semestre 2012 et les violences antisémites sont reparties à la hausse après les tueries de Toulouse en mars dernier, ont constaté hier les leaders des deux communautés lors d'un dialogue judéo-musulman.

 

"En 2010, nous avons enregistré 116 actes et menaces antimusulmans ; en 2011, 155 (...) en 2012, pour le premier semestre nous en sommes à 79 actes, soit une augmentation de 14,49%" a détaillé le président de l'observatoire contre l'islamophobie qui fait cependant observer que ces chiffres s'appuient uniquement sur les plaintes et mains courantes déposées, et qui sont donc bien en-deça de la réalité.

 

Pour l'observatoire de l'islamophobie, cette hausse est notamment dûe "à la libération de la parole raciste" sur la scène publique, avec les débats sur le voile, la viande halal ou les mosquées. "Tous ces débats se sont transformés en un vaste exutoire islamophobe" se désolent les responsables. La communauté juive note aussi une nette hausse des actes antisémites, notamment après la tuerie de Toulouse. "On aurait pu penser que cela créerait un frain, mais au contraire, ça a libéré un certain nombre d'esprits fragiles" estime le président du consistoire central.