Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La hausse des loyers reste inférieure à l’inflation

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image © L'express


Selon une étude de l’observatoire Clameur, l'augmentation des loyers des nouveaux baux dans le parc immobilier privé a été inférieure à l'inflation sur un an et ne devrait pas dépasser 1,5% sur l'ensemble de 2012.

 

 

L'augmentation des loyers des nouveaux baux dans le parc immobilier privé a été inférieure à l'inflation sur un an selon une étude publiée aujourd’hui par l’observatoire Clameur (Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux).  

 

La hausse des loyers sur huit mois, comparée à la même période de 2011, est de 1,2 % sur l'ensemble de la France alors qu’en 2011 elle avait été de 1,6 %. « Pour la 6e année consécutive, la hausse des loyers est inférieure à l'inflation. Depuis 2007, en moyenne chaque année, les loyers ont augmenté de 1,5 %, tandis que l'inflation a progressé dans le même temps de 1,7 % » explique Michel Mouillart, professeur d'économie à Paris-Ouest et auteur de l'étude pour Clameur. Celui-ci s’attend même à une hausse maximum de 1,5% pour 2012.

 

« La demande n'est pas vaillante car les Français, qui déménagent moins, sont inquiets de la situation de l'emploi et de la stagnation du pouvoir d'achat » ajoute Michel Mouillart. L'étude de Clameur, qui porte sur 162.000 logements, montre que le montant des quittances diminue dans 38,7% des villes de plus de 60.000 habitants (contre 31,3% en 2011). Les hausses sont inférieures à l'inflation dans 37,5% d'entre elles. Elles ne la dépassent que dans moins d'un quart (23,8%), contre plus d'un tiers (33,7%) l'an passé. Parmi les 20 plus grandes villes, Toulon (+4,4%), Brest (+3,3%) et Paris (+2,6%) sont les trois seules dans ce dernier cas selon le Point.