Douze millions d’élèves rentrent en classe
Publié le Par Julie Catroux
Douze millions d’élèves reprennent ce matin le chemin de l’école. Une rentrée sous le signe du changement pour le gouvernement.
Ce sont 6,7 millions d'écoliers, 3,3 millions de collégiens et 2,1 millions de lycéens qui rentrent en classe aujourd’hui. Quelques nouveautés marquent cette rentrée scolaire comme l’allongement des vacances de la Toussaint, une attention particulière au primaire, la réforme du lycée en terminale mais encore de nombreuses suppressions de postes.
Priorité du gouvernement, le primaire sera suivi de près par le gouvernement. François Hollande a souhaité un « renforcement [des] liens entre l'école primaire et le collège avec une continuité harmonieuse dans la formation » lors d'un déplacement au collège Youri-Gagarine dans les Yvelines. En outre, les enseignants débutants ne devront pas être affectés dans une classe de CP.
1500 postes d’auxiliaires de vie seront créés afin d’aider les enfants handicapés dans leur scolarité. Alors que le gouvernement voulait créer de nouveaux postes dans l’éducation, cette rentrée n’est finalement pas celle du changement puisque la politique du gouvernement précèdent s’applique encore pour cette rentrée et 14 000 postes devaient être supprimés.